Je crois que les parents sont les spécialistes de leur enfant. Si je les écoute bien, je comprendrai mieux leur enfant et je ferai mon travail d'autant plus efficacement.
Je crois que les parents - adultes capables de parler, lire et écrire - possèdent les outils essentiels pour offrir l'échafaudage nécessaire au développement des capacités langagières orales et écrites de leurs enfants.
Je crois que mon rôle est de vous informer le mieux possible pour vous permettre d’accompagner efficacement votre enfant dans son développement. Il s'agit donc de vous amener le plus rapidement possible vers l’autonomie dans la prise en charge de votre enfant.
Je ne crois pas qu'il y ait de prérequis pour commencer le traitement du langage; je crois que c'est à moi de m'adapter aux besoins de votre enfant.
Je crois que les pauses dans le traitement sont bénéfiques pour permettre aux individus d’investir d’autres domaines de leur développement.
Je crois que même si nous devons adresser les défis, il ne faut pas négliger les capacités. Nous devons développer les capacités uniques à chaque individu afin qu'il/elle se réalise au mieux de ses ressources.
Je crois que la lecture est clé dans le développement du langage oral et écrit. Je dirais même que c’est LE "médicament" du langage.
Je crois qu’il faut travailler dans ce qu’on appelle les loci actifs d’apprentissage* : avec un petit coup de pouce bien placé, l’individu se développe, à son rythme. Il ne s’agit donc pas de travailler les difficultés de l’individu; il s’agit plutôt d’observer ce qu’il/elle est en passe d’apprendre pour le faciliter, en contexte d'activités authentiques.
Pratiquement n'importe quelle activité authentique peut servir de contexte au traitement du langage. Lorsqu'on travaille dans les loci actifs d’apprentissage propres à l’individu, il n’y a pas de problème de généralisation.
Je crois fondamentalement dans le développement. Je crois que les manifestations des difficultés peuvent évoluer, voir s’atténuer, avec la maturation et l’accompagnement approprié.
Je crois que le cerveau, c’est toute une vie : peu importe le diagnostic posé, peu importe l’âge, ça vaut la peine d'essayer.
J'applique une approche de traitement qui respecte la neurodiveristé. Je crois que la norme, c'est d'être différent. Je suis POUR l’inclusion de tous dans notre société.
Tous ces principes se basent sur les données probantes de l'efficacité des traitements du langage oral et écrit.
*Muma, J.R. (2014): Effective Speech-Language Pathology: A Cognitive Socialization Approach. Taylor & Francis.