En attendant des services en orthophonie à La Clinique du Langage, sachez qu'en tant qu'adultes capables de parler, de lire et d'écrire, vous possédez les outils de base pour aider votre enfant.
Au préscolaire
Parlez votre langue maternelle, en tout temps, à l'intérieur et à l'extérieur de la maison! Votre seule responsabilité est votre langue maternelle. C'est une fondation solide dans cette langue qui permettra à votre enfant d'apprendre les autres langues de son environnement (i.e. français, anglais, etc.).
Sachez qu'on ne peut pas enseigner à parler; l'acquisition du langage se fait au quotidien, dans des contextes de communication où le langage est utile. Trouvez ce qui intéresse votre enfant et prêtez-lui vos mots!
Si vous voulez que votre enfant répète.... répétez, répétez et répétez encore pour lui. Il ne répétera que lorsqu'il est prêt à utiliser ces mots. Pour qu'il parvienne à cette étape, il faut répéter, répéter et répéter encore pour lui.
Évitez tous les écrans. Certains spécialistes préconisent d'éviter tous les écrans avant l'âge de 6 ans. Les recherches démontrent l'impact négatif des écrans sur le développement du langage. C'est l'interaction avec un humain qui active les zones du langage du cerveau. Remplacez les écrans par du temps de jeu libre, des play-dates avec des petits amis qui n'ont pas de difficultés de langage et les histoires audios.
Maintenez une routine de lecture de livres variés au coucher: c'est l'adulte qui lit et l'enfant qui profite.
Au primaire
Parlez votre langue maternelle, en tout temps, à l'intérieur et à l'extérieur de la maison! Votre seule responsabilité est votre langue maternelle. C'est une fondation solide dans cette langue qui permettra à votre enfant d'apprendre les autres langues de son environnement (i.e. français, anglais, etc.).
Accompagnez votre enfant dans ses devoirs. Lisez et expliquez les consignes et les questions. Écrivez, à côté de lui, les réponses que vous composez ensemble. Si vous posez des questions auxquelles votre enfant n'a pas de réponse, vous le testez. Or, le moment des devoirs devrait être un entraînement: lisez et écrivez avec votre enfant.
Évitez les écrans en semaine et dans la chambre. Les recherches démontrent l'impact négatif des écrans sur le sommeil, l'attention et les résultats scolaires. Remplacez les écrans par du temps de jeu libre, le sport, des play-dates avec des amis qui n'ont pas de difficultés de langage et des livres audios.
Maintenez une routine de lecture de livres variés au coucher: c'est l'adulte qui lit et l'enfant qui profite. Sachez que du temps que votre enfant n'a pas encore découvert le plaisir de lire, c'est toujours à vous de lui lire et de lui fournir des lectures qui l'intéressent. Ici, les livres audio sont également une excellente option.
Au secondaire
Au besoin, accompagnez votre ado dans ses devoirs. Lisez les consignes et les questions. Écrivez, à côté de lui, les réponses que vous composez ensemble. En vérité, on apprend mieux lorsqu'on étudie à deux. De plus, vous lui offrez un bon modèle et de bonnes stratégies pour étudier! Lisez les lectures obligatoires à votre ado. Discutez-en avec lui/elle. Ou, trouvez la version audio du livre.
Évitez les écrans en semaine et dans les chambres. Les recherches démontrent l'impact négatif des écrans sur le sommeil, l'attention et les résultats scolaires. Préférez les sports, la socialisation avec les groupes de pairs et les livres audio.
Maintenez une routine de lecture de livres variés en soirée où c'est l'adulte qui lit et l'ado qui profite. Lisez, pour lui, les lectures obligatoires. Discutez-en avec lui. Ou encore, trouvez-les en version audio. Sachez que du temps que votre adolescent n'a pas encore découvert le plaisir de lire, c'est toujours à vous de lui lire et de lui fournir des lectures qui l'intéressent. Ici, les livres audio sont également une excellente option.